INTRODUCTION À LA PARODONTOLOGIE

Votre spécialiste en parodontie à Paris vous explique : la parodontie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent.

Ces maladies sont les gingivites et les parodontites ; elles sont plus connues du grand public sous le nom de déchaussement des dents et conduisent à la perte des dents :

  • Mauvaise haleine
  • Saignements
  • Rougeurs des gencives
  • Récessions gingivales
  • Mobilités dentaires
  • Déchaussement

Le saviez-vous ?

  • La perte des dents et le déchaussement sont liés à une infection de la gencive et de l’os de la mâchoire.
  • Cette infection peut s’étendre autour de vos dents et en profondeur. Elle se développe en silence pendant des années avant que les premiers signes cliniques apparaissent.
  • Ces maladies parodontales peuvent interférer avec votre santé en générale. Elles sont impliquées dans les cardiopathies, les infections respiratoires, le diabète, les accouchements prématurés et les douleurs articulaires.
  • Les maladies des gencives peuvent être diagnostiquées par un simple prélèvement de votre plaque dentaire, analysé au microscope.
  • Tous ces symptômes disparaissent si le traitement est mis en place à temps.

Qu'est-ce qu'un parodontiste médical exclusif ?

C’est un chirurgien-dentiste qui traite les maladies parodontales. Le terme « médical » fait référence à la maladie parodontale par opposition aux traitements chirurgicaux de reconstruction de l’os et de la gencive dans un but esthétique, pré prothétique ou pré implantaire.

Nos praticiens en parodontie à Paris sont spécialisés au service d’une seule discipline : le traitement de la maladie parodontale. Les cabinets de parodontologie médicale exclusive sont spécifiquement équipés d’un matériel d’experts :

  • Microscope à contraste de phase
  • Appareil à ultra et supra son avec détecteur de tartre à infra-rouge
  • Laser diode

C’est lorsque les tissus qui tiennent les dents en place tombent malades. On parle alors de gingivite et de parodontite
Nos praticiens en parodontie à Paris vous assurent le suivi de ce type de maladie. La gingivite est le premier stade : les bactéries colonisent la jonction gencive/dent, et déclenchent une inflammation de la gencive. La gencive gonfle, devient rouge, douloureuse et se décolle de la dent : le tartre pénètre ainsi sous la gencive et déclenche la maladie. Si elle n’est pas traitée, la gingivite conduit à la parodontite.
Au stade de la parodontite, la destruction de l’os de la mâchoire et des fibres qui ancrent les dents commence. Des poches parodontales dans lesquelles les bactéries s’accumulent se forment dans lesquelles les bactéries s’accumulent. Cela conduit au déchaussement des dents et à leur perte. Dans certaines situations, un écoulement purulent peut apparaître.

Une gencive en bonne santé ne saigne pas. Ni en mangeant, ni au brossage des dents. Elle n’est pas gonflée, ni douloureuse. Sa couleur est rose clair et les récessions gingivales absentes.
Cet aspect de santé peut rester apparent de longues années chez les personnes dont la gencive est épaisse. Quant à lui, l’os sous-jacent est déjà le siège d’une infection chronique qui le détruit.
Les symptômes apparaissent seulement quand la maladie a déjà atteint un stade avancé. L’alerte est souvent donnée par un début de déchaussement des dents, la mobilité, un abcès ou la perte d’une ou plusieurs dents.
Les bactéries sont présentes dans les poches depuis plusieurs années. L’os détruit ne se reconstitue jamais. Il est donc primordial de faire un diagnostic le plus tôt possible.
Consultez-nous rapidement pour éviter toute aggravations des symptômes.

Les signes qui doivent alerter :

  • Saignement au brossage ou spontané
  • Gencive gonflée, sensible, plus foncée
  • Dents qui paraissent plus longues
  • Gencive qui se rétracte
  • Mobilité ou déplacement dentaire
  • Mauvaise haleine
  • Sensation diffuse d’inconfort ou de douleur

Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité de la maladie le parodontiste va :

  • Réaliser un examen clinique complet de la bouche
  • Faire une radiographie pour visualiser la perte osseuse
  • Mesurer à l’aide d’une fine sonde la profondeur des poches parodontales
  • Visualiser les germes présents par un prélèvement dans la poche et l’étudier en instantané grâce au microscope.
  • Notre clinique Parodontie.fr à Paris répondra à toutes vos questions de manière personnalisée.

Il est fréquent de penser qu’un détartrage peut soigner une gingivite.
Même pour une gingivite, il convient d’éliminer les bactéries pathogènes en totalité. Également, le tartre et la plaque dentaire doivent être nettoyés car ils servent de refuge à la maladie. Gardez donc une bonne hygiène de votre bouche pour ne pas se réinfecter.
Les germes et parasites impliqués dans la parodontite sont plus virulents et plus difficiles à éliminer. Le traitement est plus long et plus délicat.
Le traitement commence par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents et des gencives. La langue doit aussi être traitée. Des étapes de désinfection profonde et de débridements des poches sont ensuite entamées (lithotritie).

La philosophie du traitement est toujours la même : il s’agit d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes, le tartre et la plaque dentaire.
En premier lieu, l’évolution se situe dans le traitement non-chirurgical de la maladie. Grâce au matériel professionnel et à nos compétences en microbiologie, nous vous accompagnons dans le traitement de chaque maladie des gencives.

Notre clinique de parodontie à Paris dispose d’un matériel spécialisé constamment vérifié. L’ensemble de ce matériel permet de visualiser les bactéries et les parasites et de les éliminer par des techniques non invasives ; c’est à dire non chirurgicales. Les techniques dites de lambeaux d’accès, par lesquelles la gencive est soulevée, sont plus lourdes pour le patient. Elles ont des effets secondaires défavorables sur les tissus et résolvent rarement le problème infectieux bactérien.

Quel est ce matériel ?

  • Le microscope :

Il permet de travailler de manières ultraprécise dans les poches et de ne plus laisser de germes. Ce microscope reconnait les microbes et affine notre traitement en fonction des germes identifiés.

  • Les instruments mécaniques :

Plus performants et munis d’inserts extrêmement fins, ils permettent d’utiliser les curettes de manière assistée. À l’inverse des modèles manuels qui lèsent la couche de cément et recouvre la racine de la dent. En effet, elle doit être nettoyée des endotoxines bactériennes sans la léser. La raison : il a été montré qu’elle était un facteur clé de la régénération parodontale.

  • Le détecteur de tartre :

Cet instrument est couplé aux ultra-sons et émet un signal tant qu’il reste du tartre dans la poche. Cela nous permet de contrôler de façon très précise la qualité de notre lithotritie (c’est à dire de notre détartrage profond). Ce, sans avoir recours à un procédé chirurgical.

  • La fibre optique améliore la visibilité lors de l’intervention.
  • Le laser :

C’est un instrument de désinfection profonde et de bio stimulation des tissus parodontaux (gencives, ligament, os).
L’évolution des traitements porte également sur la durée des traitements :
Les traitements chirurgicaux ou les curetages en deux ou quatre séances ne permettent pas la fermeture des poches. Pourtant, c’est le but ultime du traitement et le signe de la guérison finale.
Le traitement dit « médical », tel qu’il est pratiqué dans notre cabinet, dure plusieurs mois. Les germes sont identifiés grâce au microscope et éliminés en fonction de leur cycle propre. La cicatrisation est surveillée pour éviter toute réinfection dans les poches en voie de cicatrisation.
Enfin, pour maintenir en bonne santé le traitement de vos gencives, il sera nécessaire d’acquérir des connaissances et techniques. Elles vous permettront de gérer votre plaque dentaire pour éviter toute réinfection.
Plusieurs années d’études nous ont été nécessaires : pratique, expérience, spécialisation… Bien sûr, il est improbable de guérir une parodontite avec uniquement de l’eau oxygénée ou des antibiotiques.

L’évolution du matériel, le temps passé aux soins et la dextérité des praticiens habitués à ces techniques ont fait reculer les limites des traitements dits non chirurgicaux.
A la fin du traitement médical, le praticien émet une évaluation complète de l’état parodontal : étude bactérienne, mesure des poches indice de saignement.
La guérison est atteinte lorsque les poches parodontales sont fermées et que la barrière gingivale hermétique est rétablie.
Dans certains cas de plus en plus rares, on peut constater de manière locale autour d’une dent à l’anatomie particulière (racines pluriradiculées particulièrement difficile d’accès ) ou bien dans des cas de contamination complexe (endo- paro), ou bien autour d’un implant (péri-implantite), une poche profonde, non fermée; dans ce cas il se peut que l’on doive réintervenir très localement avec un lambeau d’assainissement en microchirurgie.
Consultez notre cabinet en parodontie à Paris pour vous accompagner pour le meilleur traitement.

A l’issue de ce traitement, il est très important de planifier une maintenance parodontale afin de préserver votre santé buccale à long terme.
Pour conserver votre capital dentaire, votre parodontiste déterminera des visites régulières. Cela sera réalisé en fonction de votre propre susceptibilité à vous réinfecter.
Il tiendra aussi compte de votre état général et des impératifs liés à votre santé (maladies cardiaques, diabète, prothèses orthopédiques …).
Vous pouvez désormais bénéficier d’une bouche saine en consultant notre cabinet de parodontie à Paris. Plus de mauvaise haleine même au réveil et un sourire éclatant pour croquer la vie à pleines dents.

consulter une équipe exclusive en parodontie

Préservez la santé de vos gencives avec votre parodontiste à Paris

Vous souhaitez prendre

rendez-vous chez Sana Oris

Choisissez la Clinique Dentaire près de chez vous